En salles depuis mercredi, "Une équipe de rêve" revient sur le parcours de l’équipe de football des Samoa américaines, considérée comme la pire du monde. Parmi ses membres se trouve Jaiyah Saelua, joueuse transgenre incarnée par Kaimana.
Après Thor: Love And Thunder, Taika Waititi est de retour avec un film plus modeste, Une équipe de rêve. Cette comédie retrace l’histoire vraie de l’équipe de football des Samoa américaines qui subit en 2001 la pire défaite de l’histoire de la Coupe du Monde, battue 31 à 0 par l’Australie. Alors que les matchs de qualification de la Coupe du Monde 2014 approchent, un nouvel entraîneur tombé en disgrâce est engagé.
Une équipe de rêve
Sortie :
20 décembre 2023
|
1h 43min
De
Taika Waititi
Avec
Michael Fassbender,
Oscar Kightley,
Kaimana
Presse
2,9
Spectateurs
3,3
Séances (266)
Face à Michael Fassbender dans le rôle de l’entraîneur bourru, le public découvre Kaimana, un.e comédien.ne non binaire qui fait ses débuts au cinéma. Iel joue Jaiyah Saelua, l’attaquant de l’équipe, qui est “Fa’afafine” (dont la traduction littérale est “à la manière d’une femme”), ce qui, dans la culture samoane américaine, désigne les personnes dont le genre est fluide et qui évoluent entre masculin et féminin. “C’est une partie sacrée de leur culture et c’est simplement accepté”, explique le réalisateur.
Kaimana est le seul membre du casting à avoir rencontré son homologue de la vie réelle : “Je n’ai pas eu besoin de séparer la vraie Jaiyah du personnage car nous nous ressemblons beaucoup. C’est même ce qui m’a guidée. Jaiyah n’a pas d’autre objectif que d’être elle-même et de soutenir l’équipe et la communauté qu’elle aime.”
Jaiyah Saelua est la première joueuse de football au monde ouvertement transgenre à avoir disputé un match de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA en 2014. Dans les colonnes de Vanity Fair, elle revient sur son identité de genre : “[Fa’afafine] est un terme global qui peut inclure des hommes homosexuels, des personnes non-binaires ou des femmes trans. Nous sommes un troisième genre reconnu et respecté dans notre culture et dans notre société. Il n’y a pas de stigmatisation, nous jouons un rôle important et spécifique dans nos communautés. Si j’ai pu atteindre le plus haut niveau de compétition dans le football, c’est parce que j’ai été élevée dans une société qui m’accepte, me célèbre et reconnaît mon identité.”
Click Here: cheap Crusaders Jerseys
Alors que l’équipe de football des Samoa américaines avait déjà fait l’objet d’un documentaire en 2015, Jaiyah Saelua n’en revient pas de voir le cinéma s’inspirer à son tour de leur histoire : “C’était fou de se dire qu’un cinéaste, originaire d’une île du Pacifique et lauréat d’un Oscar, allait réaliser un film sur mon équipe et moi. Que j’allais être immortalisée dans un film hollywoodien pour les générations à venir.”
Pour voir Une équipe de rêve que Taika Waititi décrit comme “l’histoire feel-good ultime sur des outsiders”, rendez-vous en salles où le film est visible depuis le 20 décembre.
Kaimana, Jaiyah Saelua, Michael Fassbender et Taika Waititi reviennent à notre micro sur l’histoire incroyable de l’équipe des Samoa américaines :
Réalisé par Taika Waititi, "Une équipe de rêve" s'inspire du documentaire du même nom et revient sur une incroyable histoire vraie : la première victoire de l'équipe de football des Samoa américaines, humiliée par l'Australie en 2001. Le réalisateur, ses acteurs et l'une des joueuse de l'époque reviennent sur ce récit.