Paula Beer, comédienne, 23 ans, fait partie du 1er jury de CANNESERIES présidé par Harlan Coben. Elle nous parle de son métier, de ses envies, et de ses séries préférées.
Elle parle un français parfait. Allemande née à Mayence, elle redoute pourtant de ne pas trouver ses mots: “si ça ne va pas, je peux passer à l’anglais?”. Paula Beer, 23 ans, a appris notre langue au pays de Goethe, avant de la perfectionner à Paris. “J’ai travaillé avec Volker Schlöndorff (sur le film Diplomatie, mais ses scènes ont malheureusement été coupées au montage ndlr) et je suis restée ensuite à Paris où j’ai pu rencontrer François Ozon”. Ce dernier lui offre le premier rôle féminin dans Frantz, face à Pierre Niney, ce qui permet à Paula Beer de faire ses premiers pas en compétition à la Mostra de Venise en 2016, où elle remporte le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir.
Récemment, c’est sur la série Bad Banks, de l’Allemand Christian Schwochow qu’elle a travaillé. Elle incarne Jana Liekam, une jeune employée d’un fonds d’investissement: “La série donne une dimension humaine au milieu de la finance qui peut passer pour complexe en ennuyeux de prime abord. Et j’ai adoré jouer cette jeune femme à la personnalité un peu trouble. Elle est rapide, intelligente, comprend parfaitement les rouages de son métier. Elle se montre parfois extrêmement manipulatrice, et la scène d’après, pleine de doutes, ce qui crée l’empathie.” La série a rencontré un vif succès en Allemagne et a rassemblé plus de six cent mille téléspectateurs devant Arte le 1er mars dernier, premier jour de sa diffusion.
Les grands yeux verts de Paula pétillent lorsqu’on évoque avec elle son rôle de jurée au premier festival Canneséries au côté d’Harlan Coben: “Au départ, je me pensais trop jeune pour être jurée. Mais en fait, je pense que c’est bien que nous soyons un jury d’âge mixte. Tout le monde regarde des séries. Et aussi beaucoup de jeunes. Donc je les représente!” Elle cite Fargo, Breaking Bad et Borgen parmi ses séries préférées. Dans cette dernière, elle a été séduite par le personnage incarné par Sidse Babett Knudsen, la marraine de Canneséries: “c’est une femme forte, qui conjugue ses ambitions professionnelles, et ses aventures personnelles et familiales. Elle est dans l’air du temps.”
Paula Beer se réjouit de découvrir des séries du monde entier: d’Israël avec When Heroes Fly, d’Espagne avec Felix, et surtout d’Allemagne, son pays, avec The Typist… Elle accompagnera Harlan Coben et tout le jury pour décerner les premiers prix de Canneséries, mercredi 11 avril (cérémonie présentée par Kyan Khojandi, et diffusée sur Canal + en clair)
Crédits photos : bestimage
Click Here: New Zealand rugby store