Il est mort il y a près de six mois et n’a pas fini de faire parler de lui. Au programme de la semaine, la parution d’un pavé en forme d’album-souvenir du King of Pop, et des images étonnantes – si l’on peut encore être étonné par ses frasques, parmi lesquelles cette représentation du chanteur en David façon Michel-Ange (l’une de ses idoles). Un concentré des fantasmes d’une star décidément hors du commun.
Un soir de février 1988, le téléphone sonne chez le peintre David Nordahl: «C’est Michael Jackson». Le chanteur avait repéré une œuvre de l’artiste, spécialisé dans les Apaches, chez
. Il lui aurait alors demandé s’il donnait des cours de peinture… Puis les deux firent plus ample connaissance et Nordahl devint en quelque sorte le «peintre officiel» du King of Pop: il allait produire des milliers de dessins et une douzaine d’œuvres picturales entre 1988 et 2005…
Ce tableau, qui représente Michael Jackson dans la pose d’un David de Michel-Ange entouré de chérubins, date de 1999. Le chanteur y est donc représenté à demi-nu, abdominaux et pectoraux saillants, la peau douce, lisse… et blanche. De toute évidence une vision plutôt idéalisée de la star décédée en juin dernier. Jackson s’était constitué une fascinante collection de portraits de lui -dont l’ironie n’est pas absente: un moyen, sans doute, d’échapper et/ou de sublimer sa propre image qu’il supportait si mal…
Pour découvrir l’idole mégalo en roi Arthur, en super-héros ou encore en Peter Pan, les fans se procureront un ouvrage à paraître ce lundi aux Etats-Unis et intitulé: Michael Jackson Opus: The Ultimate Celebration of an Icon, dont la date de sortie en France n’est pas encore annoncée. 400 pages qui proposent aux inconditionnels quelques 300 photos, dont pas mal inédites, promet l’éditeur, et les témoignages de ceux qui l’ont connu et aimé: le Révérend Jesse Jackson,
, Shaquille O’Neal, Paula Abdul, ou encore Spike Lee et Jane Fonda pour ne citer qu’eux…
Lundi 7 décembre 2009