La quinzième édition du festival francilien Solidays s’est ouverte hier soir. Les têtes d’affiches étaient au rendez-vous. Les jeunes talents aussi. Et cette année, Solidays affichait complet avant même l’ouverture des portes. Une bonne nouvelle pour la lutte contre le sida.
C’est le deuxième festival de France par sa fréquentation, et pourtant Solidays avait bien failli disparaître en 2007 suite à des ventes de billets décevantes. Mais pour cette 15e édition, l’évènement a indéniablement renoué avec le succès.
Le fondateur du festival, Luc Barruet, était très heureux d’annoncer que Solidays affichait complet avant même l’ouverture des portes. Malgré la crise, les festivaliers sont au rendez-vous. Par militantisme pour certains, mais aussi par amour de la musique. Et cette année, la programmation a de quoi faire tourner la tête des festivaliers.
Hier soir, jeunes talents et têtes d’affiches se sont partagés les scènes du l’hippodrome de Longchamp. La Femme, Hyphen Hyphen, un collectif niçois, et Crystal Fighters ont électrisé le public. Puis le groupe londonien Bloc Party a pris le relais, avant de laisser la place aux quatre DJ de C2C.
Et enfin, -M- s’est présenté sur scène pour une Mojo Party très attendue. Après un concert au Zénith, Matthieu Chédid, entouré de ses amis (Izia, MC Solaar), est venu à l’hippodrome de Longchamp pour offrir aux festivaliers deux heures de concert. Une pure folie.
Le festival, qui accueille 80 groupes sur trois jours, fermera dimanche ses portes sur un concert du DJ David Guetta. Ce même jour, les festivaliers seront invités à participer à une «simulation de cimetière humain» pour lancer un appel à la mobilisation en faveur de l’accès aux traitements dans les pays les plus démunis. Rappelons que Solidays a permis de récolter dix-sept millions d’euros reversés à une centaine d’associations de lutte contre le sida.