Les Chiliens ont rejeté un projet de nouvelle Constitution, dimanche 17 décembre, pour la deuxième fois en un peu plus d’un an. Le vote “contre” l’a emporté avec 55,75% des voix, tandis que le “pour” a obtenu 44,25%, selon les résultats officiels du référendum, publiés par le Service électoral après dépouillement de 99% des bulletins. Cela signifie que la loi fondamentale datant de la dictature d’Augusto Pinochet restera en vigueur dans le pays.

Plus de quinze millions d’électeurs étaient appelés à se prononcer pour ou contre le projet de nouvelle loi fondamentale, à tonalité très conservatrice. Le texte soumis au vote a été rédigé par ceux qui défendent l’héritage du général Pinochet, après le rejet en septembre 2022 d’une première proposition progressiste. La révision de la Constitution, considérée comme un frein à toute réforme sociale de fond, avait été actée pour contenter le mouvement social de 2019 contre les inégalités qui a fait une trentaine de morts.

Le président Gabriel Boric, plus jeune dirigeant de l’histoire du Chili à 37 ans, a fermé la porte à toute nouvelle tentative de réformer la Constitution. “Sous ce mandat, le processus constitutionnel est clos. Il y a d’autres urgences”, a déclaré le président dimanche. “Notre pays continuera avec la Constitution actuelle, car après deux propositions constitutionnelles soumises à un référendum, aucune n’a réussi à représenter ou à unir le Chili dans sa belle diversité”, a-t-il ajouté. Gabriel Boric avait soutenu la première proposition, formulée par la gauche, et a opté pour la neutralité sur la seconde.

Click Here:

Leave a Reply