Est-ce que le Prozac et les antidépresseurs sont inefficaces ? C’est en tout cas ce que laissent entendre des chercheurs anglais.
Click Here: Cheap France Rugby JerseyCeux-ci ont passé au crible 45 études, publiées ou non, sur l’utilisation des antidépresseurs de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, famille à laquelle appartiennent le Prozac, l’Effexor ou le Deroxat.
Leurs conclusions sont plutôt négatives sur ces médicaments : sur les dépressions légères, les antidépresseurs n’auraient pas plus d’effets que les placebos. Leur seule efficacité avérée serait dans le cadre de dépressions sévères. Et encore, les auteurs nuancent ce bénéfice : selon eux, les antidépresseurs ne sont pas réellement plus efficaces dans ce dernier cas, ce serait simplement l’effet placebo qui serait moins fort lorsque le syndrome dépressif est grave.
Des résultats plutôt surprenants qui sont à prendre toutefois avec du recul. Car plusieurs spécialistes soulignent les biais et les amalgames de cette étude.
Néanmoins, il est effectivement inutile de prescrire les antidépresseurs lors de déprimes passagères liées à un divorce, un deuil. Mieux vaut privilégier des solutions douces, et une psychothérapie. Mais en cas de véritable dépression, les antidépresseurs restent incontournables, à condition d’être accompagnés là encore d’une prise en charge psychologique adaptée.
Source :
Plos Medicine, février 2008