La consommation d’eau moyenne d’un Français est de 150 litres par jour. On consommait 42 litres de moins dans les années 1980. Mais aujourd’hui, on commence à réaliser que la ressource n’est pas infinie, notamment après le record de 32 jours sans pluie en début d’année et la quinzaine de départements à la peine avant même l’arrivée de la chaleur.
>> Face au manque d’eau, des chercheurs américains proposent de capter la vapeur émise par les océans
Une rare conférence de l’ONU sur l’eau s’ouvre mercredi 22 mars à New York à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Et l’Organisation des Nations unies publie un rapport alarmant mettant en garde sur les généralisations de pénuries d’eau sous la pression de la surconsommation et du changement climatique. Elle rappelle que quelque deux milliards de personnes sont privées d’accès à l’eau potable et 3,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés de façon sûre.
150 litres consommés par jour à la maison
Pour un Français, une petite douche correspond à 80 litres d’eau consommée, 200 litres pour un bain. Quand on tire la chasse d’eau des toilettes, ce sont 8 litres qui partent. Une lessive à la machine nécessite 90 litres. Ce sont des gestes du quotidien auxquels on ne pense plus, mais à la fin de la journée, près de 150 litres d’eau sont partis, essentiellement pour l’hygiène corporelle et l’entretien de la maison puisque nous ne buvons qu’1% de toute cette eau consommée et que pas plus de 6% est utilisée pour la cuisine.
Click Here: Erling Haaland jersey sale