Comme l’annonce Le Monde, Marlène Schiappa a eu de très nombreux conseillers, qui ont chacun leur tour fini par s’en aller, à cause du caractère compliqué de la ministre.

Marlène Schiappa ne fait définitivement pas l’unanimité au sein du gouvernement. La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté aurait notamment du mal à garder ses collaborateurs auprès d’elle. En effet comme le rappelle Libération ce 4 décembre, l’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a reçu un “rappel à l’ordre” de la part de Matignon fin 2018, à cause des nombreux départs de ses conseillers.

Le Monde assure pour sa part que certains d’entre eux “font état d’un traumatisme persistant” et se souviennent d’une “ambiance délétère”. Exigeante, la membre du gouvernement âgée de 38 ans est également soucieuse de l’image qu’elle véhicule et exige que ses bras droits réalisent une “veille incessante des réseaux sociaux”. Au total, quatre directeurs de cabinets ont travaillé pour elle dans la période de 2017 à 2019 et 13 conseillés se sont succédé. Marlène Schiappa est décrite comme quelqu’un d’autoritaire, au caractère bien trempé. Elle se serait moquée, aurait été insultante, vexante et aurait même lancé des “remarques sur le physique ou sur la tenue vestimentaire” de ses anciens collaborateurs, qui ont fini par mettre les voiles.

Une control freak dans l’âme

“Ils évoquent des comportements managériaux très rudes”, expliquent nos confrères. Son conseiller spécial, Mathieu Pontécaille, estime qu’il y a “des raisons légitimes” à ces licenciements, mais il reconnaît que Marlène Schiappa est une femme politique “sanguine”. Lionel Borremans, ancien adjoint à la mairie du Mans, l’a connue lorsqu’elle y était également élue (de 2014 à 2017). Il affirme qu’elle est effectivement “dans l’ultra contrôle”.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage

Click Here: Warriors Rugby Jersey

Leave a Reply