Un 34e anniversaire sous tension. La police de Hong Kong a arrêté préventivement, samedi 3 juin, au moins quatre artistes ou militants pro-démocratie, à la veille de la commémoration de la répression meurtrière du mouvement de Tiananmen. La police a annoncé dans la soirée que quatre personnes avaient été arrêtées “pour conduite désordonnée sur la place publique”, et pour “actes à des fins séditieuses”. Quatre autres sont soupçonnées de “trouble à l’ordre public” et ont été placées en détention pour “faciliter l’enquête”, a ajouté la police, sans plus de précision.

Pendant plus de 30 ans, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies chaque année dans le parc Victoria au centre de Hong Kong pour une veillée aux chandelles en mémoire des plus de 1 000 manifestants pacifiques tombés sous les balles de la répression le 4 juin 1989 sur la place Tiananmen à Pékin. Mais depuis que Pékin a imposé en 2020 une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, les autorités ont mis fin à ces rassemblements.

La police était présente en masse samedi au parc Victoria et autour du district animé de Causeway Bay, où elle fouillait les personnes qui s’y promenaient. A l’approche de l’anniversaire de cette année, les autorités ont refusé à plusieurs reprises de confirmer si la commémoration publique de l’événement était illégale, se contentant de dire que “tout le monde devrait agir conformément à la loi”.

Click Here: Men football kit sets

Leave a Reply