Frappée par l’une des plus longues canicules de ces dernières décennies, avec des températures ayant dépassé 46°C dimanche 23 juillet, la Grèce subit aussi d’intenses feux de forêt. De nombreux incendies se sont déclarés, dont certains particulièrement dévastateurs, entranant l’évacuation de dizaines de milliers de personnes dans plusieurs régions. Le ministère des Affaires étrangères grec a ouvert une cellule de crise à Athènes pour faciliter le rapatriement des étrangers.

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a déclaré lundi 24 juillet que son pays était “en guerre” contre les incendies, anticipant encore “trois jours difficiles”. Quelles régions sont, pour l’heure, concernées par des évacuations ? Combien de personnes ont été relogées ou rapatriées dans leur pays d’origine ? Franceinfo fait le point.

Click Here: Mats Hummels Jersey Sale

Rhodes, Corfou et Eubée en proie aux flammes

Depuis dimanche, 67 départs de feu ont été signalés dans plusieurs régions grecques. A Rhodes, touchée par les incendies depuis une semaine, plus de 40 000 hectares ont brûlé, soit un tiers de l’île, dont 1 500 hectares dans des zones protégées. Plus de 260 pompiers s’efforcent toujours de circonscrire le feu dans le sud et l’ouest de l’île. Lundi matin, deux hélicoptères et deux bombardiers d’eau ont repris leurs opérations dès l’aube. 

Douze localités de Rhodes ont été abandonnées, dont Lindos, célèbre pour son acropole perché sur une colline. Dans la nuit de samedi à dimanche, les flammes ont atteint le village de Laerma et se sont étendues jusqu’aux villages côtiers de Kiotari, Gennadi et Lardos. Le sud de l’île a par ailleurs été placé en état d’urgence pour six mois.

Sur d’autres îles, la situation est également inquiétante. A Corfou, un incendie s’est déclaré dimanche et continue de brûler la forêt dans le nord de cette île de la mer Ionienne, où opèrent lundi quelque “62 pompiers épaulés par deux hélicoptères et deux bombardiers d’eau”, selon le service des sapeurs-pompiers. 

Leave a Reply