Click:api602 forged gate valve
Le Collège des gynécologues-obstétriciens de France(CNGOF) s’insurge contre la réalisation d’échographies médicales “commerciales“, réalisées en dehors de toute indication médicale. Ils mettent en garde contre les risques liés à l’exposition ciblée aux ultrasons de certaines zones du foetus (cerveau, oeil et appareils génitaux), et appellent une nouvelle fois les autorités sanitaires à réagir.
“Les
échographies foetales commerciales n’ont pas de sens et peuvent même être délétères !“. Dénonçant un “scandale sanitaire“, le Pr Jacques Lansac, ancien président du CNGOF et actuel président de la Commission nationale d’Échographie Obstétricale et Foetale, s’indigne de l’inertie des autorités de santé alertées de ce problème dès 2004.A l’occasion d’une conférence de presse organisée en amont du congrès annuel du CNGOF, le Pr Lansac a rappelé que les échographies dites commerciales, réalisées en dehors des indications médicales, “n’ont aucune finalité médicale mais sont finalement destinées à donner aux parents une vidéo anténatale de leur enfant“.Ces échographies sont très différentes des échographies diagnostiques dans le sens où elles exposent le foetus aux ultrasons pendant près d’une demi-heure ; et surtout, alors que le faisceau ultrasonore est constamment déplacé lors des échographies des 1er, 2ème et 3ème trimestres de la grossesse pour limiter au maximum l’exposition de certaines zones particulièrement sensibles du foetus, notamment la face (oeil et cerveau) et les organes génitaux, il est au contraire focalisé sur ces zones lors des échographies “commerciales“, a expliqué le spécialiste.Or, a-t-il poursuivi, “il a été démontré que les ultrasons produisent sur les tissus humains un effet thermique et un effet mécanique. Les risques d’exposition prolongée aux ultrasons ne sont pas nuls, tout particulièrement sur le cerveau et l’œil du foetus, surtout au premier trimestre, ou si la patiente a de la température“.En octobre 2004, l’Académie de médecine avait conforté l’avis du comité technique d’échographie en donnant un avis défavorable concernant cette pratique. Environ 8 mois après, l’Afssaps recommandait de son côté aux femmes enceintes de “ne pas exposer inutilement leur foetus aux ultrasons“. Pour autant, la pratique perdure. L’ex-président du CNGOF s’interroge sur l’inertie des autorités sanitaires. “C’est grotesque ! Les femmes s’inquiètent de risques non avérés des téléphones portables mais là où il existe des arguments en défaveur d’une pratique, rien ne bouge…“. Il en appelle donc au bon sens des futures mamans pour préserver au mieux la santé de leur futur bébé.Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous réalisé une échographie en 3D de votre bébé sans que cela vous ait été recommandé ?
Venez en parler avec d’autres mamans sur notre forum.Amélie PelletierSourceConférence de presse du CNGOF, le 2 décembre 2011.Click Here: geelong cats guernsey 2019