Pour la 5ème année consécutive le Ministère de la santé a organisé le concours national “Droits des usagers de la santé“ dans le but de renforcer l’information et l’orientation des patients et des usagers de la santé sur leurs droits. Cette année, sur les 160 projets présentés, plus de 60 ont été labellisés et 5 ont été récompensés lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 3 décembre au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, avec le partenariat de Doctissimo.
Les 5 projets lauréats du concours “Droits des usagers de la santé“ sont des initiatives remarquables visant à promouvoir les droits des patients et la démocratie sanitaire.
Le Ministère de la santé met à la disposition de tous un espace “
Droits des usagers de la santé“, sur lequel vous découvrirez le guide pratique “
Usagers : votre santé, vos droits“, conçu en collaboration avec le défenseur des droits, ainsi que les projets récompensés.Un dispositif pour satisfaire les attentes des FrançaisLutte contre la douleur, accès au dossier médical, participation aux politiques de santé… Les usagers de la santé attendent le respect de leurs droits dans un cadre de protection, de transparence et de qualité. C’est dans ce contexte que le Ministère de la santé a mis en place depuis 2011 un dispositif de labellisation avec le concours et l’expertise des Agences régionales de santé (ARS).Ce dispositif a comme objectif de stimuler la création de projets qui, par leur exemplarité, favorisent l’information, la connaissance et la promotion de tous les droits des usagers de la santé, pour un meilleur accès aux soins de qualité. Ces projets incluent également tout utilisateur potentiel du système de santé mais aussi leurs proches afin de couvrir des attentes spécifiques dans les domaines du soin et médico-social, que ce soit en établissement, en ambulatoire ou à domicile.Ainsi, chaque année, le concours national “Droits des usagers de la santé“ récompense les projets les plus utiles, créatifs et emblématiques lors d’une cérémonie de remise de prix.Six axes privilégiés en 2015Cette année, le Ministère de la santé a décidé d’inviter les créateurs de projet à s’engager sur 6 axes principaux :
- Renforcer et préserver l’accès à la santé et à la prévention notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables.
- Sensibiliser les professionnels de santé par des actions de formation aux droits des usagers.
- Favoriser la médiation en santé dans les structures de soins, médico-sociales et à domicile en mobilisant tous les acteurs concernés.
- Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales à travers notamment de la participation des représentants des usagers et des usagers eux-mêmes en mettant en place des dispositifs expérimentaux adaptés aux différents parcours.
- Renforcer l’effectivité des droits des usagers par le traitement des réclamations et plaintes en lien avec les représentants des usagers et par l’analyse des motifs de ces plaintes pour mettre en œuvre des mesures d’amélioration.
- Accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers, en incluant, entre autres, la e-santé, la télémédecine, les maisons et centres de santé, les soins de santé transfrontaliers.
Edition 2015 : 160 projets présentés, 60 labellisés, 5 lauréatsDe nombreux porteurs de projet se sont manifestés : professionnels de santé, associations, établissements de santé et médico-sociaux, organismes d’assurance maladie, maisons de santé pluridisciplinaires, fédérations hospitalières, agences sanitaires, institutions ou encore collectivités territoriales. Au total, plus de 160 projets ont été examinés, représentant 21 régions et plus de 60 labels ont été octroyés (la liste complète est consultable sur le site
www.sante.gouv.fr/espace-droits-des-usagers).Le jury du concours “Droits des usagers de la santé“ composé de tous les représentants des usagers (usagers eux-mêmes, établissements de santé, professionnels salariés, référents “démocratie sanitaire“ des ARS, autorités administratives indépendantes, directions compétentes des ministères). Sur les 30 dossiers examinés, 5 projets associant des usagers ou des associations d’usagers ont été distingués lors de la remise de prix qui s’est déroulé le 3 décembre 2015 au Ministère de la santé. Chaque équipe lauréate a reçu un prix de 2 000 €. Doctissimo était partenaire de cette cérémonie de remise des prix.Les cinq lauréats du prix « Droits des usagers de la santé » 2015 sont les suivants :1 – Le projet intitulé “Prévention et réduction des risques pour les personnes travailleuses du sexe“ réalisé par l’Association Médecins du Monde (Haute-Normandie). Comprenant que les personnes travailleuses du sexe ne viendraient pas spontanément vers eux, les membres de Médecins du monde ont décidé de prendre les devants et d’aller à leur rencontre….
2 – Le projet intitulé “Intégration des proches dans la prise en charge du patient en réanimation“ réalisé par le Centre hospitalier d’Argenteuil (Ile-de-France). Un groupe de travail démontre que cette intégration réduit les symptômes d’anxiété, de dépression et de stress post-traumatique des patients et leurs proches…
3 – Le projet intitulé “Accompagnement de la douleur à domicile“ réalisé par l’Hôpital local Jean-Baptiste-Caron (Picardie).
4 – Le projet intitulé “Développement de la démocratie en santé“ réalisé par l’Hospitalité Saint-Thomas-de-Villeneuve (Bretagne).
5 – Le projet intitulé “Chronique du tiers exclu“ réalisé par l’EPSM Lille Métropole (Nord-Pas-de-Calais).
Dr Jesus CardenasSource : Dossier de presse du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme du 3 décembre 2015 – Concours national “Droits des usagers de la santé“ – Edition 2015.Click Here: kanken kids cheap