Ce qu’il faut savoir
La veuve de l’opposant Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a promis de poursuivre la lutte contre le président russe Vladimir Poutine menée par son mari et appelé ses partisans à la rejoindre. “Je poursuivrai son œuvre”, a-t-elle notamment déclaré dans une vidéo adressée aux Russes, diffusée lundi 19 février. “Ce n’est pas une honte de faire peu, c’est une honte de ne rien faire, c’est une honte de se laisser effrayer.”
L’ambassadeur russe convoqué en Allemagne. Le ministère des Affaires étrangères allemand a convoqué l’ambassadeur russe à Berlin, a déclaré lundi une porte-parole du gouvernement. Celle-ci a dénoncé “la brutalité” avec laquelle “le système judiciaire russe agit contre ceux qui pensent différemment”. Le gouvernement britannique a pour sa part convoqué les diplomates de l’ambassade de Russie dès vendredi soir.
L’enquête toujours en cours. Les enquêteurs ont informé la mère du défunt leader de l’opposition russe Alexeï Navalny et ses avocats que l’enquête sur sa mort en prison avait été “prolongée”, a déclaré la porte-parole de Navalny. “On ne sait pas combien de temps cela va durer. La cause du décès est toujours ‘indéterminée’. Ils mentent, jouent la montre et ne le cachent même pas”.
Les proches n’ont toujours pas accès au corps. Pour la troisième journée de suite, l’entourage n’a pas pu accéder à la dépouille d’Alexeï Navalny. La famille doute de la version des autorités russes et les accuse de “mensonge”.
Click Here: 新闻资讯