Click:Start motor
Avant l’âge de cinq ans, les bébés sont menacés par un germe particulièrement virulent : le rotavirus. Celui-ci est le principal responsable des diarrhées aiguës. Mais difficile de se rendre compte de l’impact réel de cette maladie chez les enfants, car on n’identifie pas toujours l’origine exacte des diarrhées, et il faut réunir les données de tous les intervenants (pédiatres, généralistes, hôpitaux…).
L’Institut de veille sanitaire a donc décidé d’y voir plus clair, en reprenant tous les chiffres et études sur le sujet, pour essayer de connaître le nombre réel de bébés touchés et le coût de ces diarrhées aiguës. Et les résultats ont souligné une situation plutôt alarmante : 300 000 enfants seraient ainsi touchés chaque année par le rotavirus, dont 160 000 cas de diarrhées sévères. Et si cette maladie se traite généralement bien, elle nécessite parfois une hospitalisation dans les cas graves. De plus, il y aurait environ 9 enfants qui chaque année décéderaient des suites de l’infection.
Comment réduire alors le nombre de diarrhées aiguës de bébé ? Pour les spécialistes, une mesure simple telles que l’allaitement pourrait faire baisser légèrement le nombre de cas, car ce geste semble procurer une protection contre l’infection. On espère également beaucoup de vaccins actuellement en développement. Si leur efficacité est réelle, ils pourraient permettre d’éradiquer cette maladie de bébé. Affaire à suivre…Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°35, Institut de veille sanitaire, septembre 2005.Click Here: All Blacks Rugby Jersey

Leave a Reply