Le 14 et 15 juin aura lieu l’édition 2008 des “nez rouges“. Michèle Bernier se présentera en marraine pour sensibiliser l’opinion publique aux maladies orphelines, qui touchent aujourd’hui 4 millions de personnes en France.
Ces journées s’affichent au “calendrier national des appels à la générosité du public“. Créées en 1996 par la Fédération des Maladies Orphelines (FMO), elles permettent chaque années de récolter des dons. Les fonds servent ensuite à financer les missions de la FMO (développer l’aide aux malades, informer le corps médical…)
Les façons de donner sont simples. Vous pouvez faire un don en ligne sur le site internet www.les-nez-rouges.fr ou envoyer un chèque à la fédération au 6 rue Sainte Lucie 75015 Paris.
Mais ce qui fait l’originalité des ces journées, c’est la possibilité de témoigner sa solidarité avec les malades et leurs proches en acquérant un nez rouge pour seulement 3 euros. Plus de 2000 bénévoles, dans différentes villes de France, se relayeront pour vous proposer ce véritable symbole du rire..
A Paris, le Jardin du Luxembourg accueille un espace information qui permettra à chacun de découvrir les pathologies orphelines ainsi que les défis scientifiques, médicaux et sociaux qu’elles posent. Un espace association offrira échanges, rencontres et débats. Enfin, de nombreuses animations viendront ponctuer ces journées pour les placer sous le signe de la fête. Jongleurs, clowns, musiciens, choristes et danseurs seront présents pour faire oublier quelques instants la maladie et redonner à chacun un petit peu d’espoir. D’autres manifestations auront lieu à Clermont-Ferrand, Montchani et Loupian.
Source : Dossier de presse journées “nez rouges“ 2008