Au Havre, le leader de la production d’engrais Yara s’est engagé à réduire ses émissions de 45% d’ici 2030. Pourtant, depuis 2013, ces émissions stagnent avec un pic à plus 36% entre 2019 et 2022. Cette usine figure à la septième place du classement des 50 sites industriels les plus émetteurs en France en 2022, selon un rapport de Réseau Action Climat publié lundi 26 juin. La plupart de ces sites se concentrent dans les bassins industriels de Dunkerque, Fos-sur-Mer, Le Havre et du Grand Est.

Click Here: cheap nike men shoes

>> Polluants “éternels” : l’usine Arkema au sud de Lyon visée par une plainte

Pour l’ONG, le fond du problème réside dans le fait que Yara fait partie des entreprises éligibles aux nombreux dispositifs de soutien. Car le Réseau Action Climat estime qu’entre les quotas de carbone gratuits, entre les plans nationaux et européens, les industries en France profitent de plusieurs dizaines de milliards d’euros de soutien à la décarbonation, avec dans les faits, une réduction quasi-stagnante.

En novembre dernier, Emmanuel Macron avait proposé un pacte de décarbonation aux industriels les plus émetteurs de CO2 en France avec un doublement de l’aide publique à 10 milliards d’euros en échange d’un doublement de leur effort en la matière. Ciment, aluminium, acier, engrais, sucre ou carburants : les dirigeants des 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2 avaient été reçus dans la salle des fêtes de l’Elysée.

Leave a Reply