Il transporte des milliers de voitures et continue de brûler. L’incendie se poursuit, lundi 31 juillet, à bord du cargo Fremantle Highway, qui a pris feu dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juillet au large des Pays-Bas, bien que son intensité ait “considérablement” réduit, selon l’Institut national néerlandais pour la gestion des eaux (Rijkswaterstaat). Depuis le début du brasier, l’un des 23 membres d’équipage évacués est mort et plusieurs ont été blessés. Le remorquage, difficile à mettre en œuvre, n’a pu débuter que dimanche. Franceinfo résume ce que l’on sait de cette opération et de ce navire.
Un mort et plusieurs blessés parmi les membres d’équipage
“L’équipage a tenté d’éteindre le feu lui-même, mais a échoué. Hélas, une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées”, ont annoncé les garde-côtes néerlandais le jour du sinistre. La victime est un marin, mort sur une embarcation de sauvetage, selon la Nederlandse Omroep Stichting (NOS), l’audiovisuel public néerlandais. Plusieurs autres membres d’équipage ont été blessés, mais tous ont pu être évacués. Au moins sept d’entre eux ont sauté par-dessus bord avant d’être récupérés dans l’eau, les autres ont été secourus par hélicoptère. L’équipage vient d’Inde, a précisé l’agence de presse néerlandaise ANP.
Près de 3 800 voitures à bord
Parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd, en Egypte, avant de reprendre la mer pour Singapour, sa destination finale, le Fremantle Highway bat pavillon panaméen. Ce navire mesure 200 m de long et pèse pas moins de 18 500 tonnes. Sa mission : transporter 3 783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques, selon la compagnie de transport K Line, qui affrète le navire.
La cause de l’incendie est inconnue, mais l’une de ces voitures électriques pourrait en être à l’origine, selon RTL Nederland. Cette télévision privée a publié jeudi un enregistrement d’une conversation par transmission radio des équipes de secours, datant du début des opérations de sauvetage, mercredi dernier, dans laquelle l’un de leurs membres indique que l’incendie s’est déclaré “dans la batterie d’une voiture électrique”.
Un risque pour l’environnement
Les opérations destinées à éteindre l’incendie ont été suspendues jeudi, afin d’éviter que le navire ne soit déstabilisé par la quantité d’eau aspergée. “La stabilité du navire est surveillée en permanence”, insiste le Rijkswaterstaat, qui a affirmé, vendredi, que le cargo était intact sous la ligne de flottaison. Mais le même jour, l’association française Robin des Bois a dénoncé les “panaches de fumées blanches et toxiques” dégagés par le navire en feu. “Bientôt, l’épave pourrait être responsable d’une marée noire, et même de plusieurs si l’on prend en compte le carburant de la plupart des véhicules”, redoute-t-elle.
Click Here: st kilda saints guernsey 2019