Depuis plus de 10ans, la Voix de l’enfant, la Fondation pour l’enfanceet l’Enfant bleu-Enfance maltraité travaillent ensemble pour aider les enfants victimes de violences sexuelles ou autres mauvais traitements. Ces deux associations ont décidé de lancer conjointement une campagne choc de sensibilisation et de mobilisation du grand public à laquelle madame Claude Greff, Secrétaire d’Etat chargée de la famille, s’est s’associée.

Un enfant est en danger. Alertons.

Cette campagne souhaite rappeler à chaque citoyen l’obligation qu’il a de signaler aux autorités compétentes les faits de maltraitance dont il aurait connaissance. Pour ce faire, un site Internet

http://www.unenfantestendanger.com/ indiquant les démarches à engager pour alerter lorsqu’un enfant est en danger ou maltraité, a été créé et est accessible au grand public.

Par cette campagne, nous souhaitons avec chacune et chacun d’entre vous, réveiller, bousculer les consciences car la souffrance d’un enfant maltraité n’est pas de l’ordre de la fatalité et qu’il est de notre responsabilité de le protéger, de le défendre et de lui redonner son droit à l’enfance“ témoignent les associations la Voix De l’Enfant, la Fondation pour l’Enfance et l’Enfant Bleu Enfance maltraitée sur le site

http://www.unenfantestendanger.com/.Combien d’enfants sont victimes de violences en France ?Selon les chiffres du 7e rapport de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED), le nombre de mineurs bénéficiant d’au moins une mesure de prise en charge est estimé en France, au 31 décembre 2009, à 271 500, ce qui représente 18,9 ‰ des moins de 18 ans. Le nombre de jeunes majeurs bénéficiant d’au moins une mesure est estimé à 21 200, ce qui représente 8,5 ‰ des 18-21 ans.Ce chiffre de prise en charge est en augmentation chez les mineurs (+1,6 %) et chez les jeunes majeurs (+0,7 %), après une légère décrue. Mais ces données chiffrées ne recensent pas tous les enfants victimes de violences…Enfants en danger : Comment donner l’alerte ?Face à un enfant en danger ou maltraité, des numéros d’alerte peuvent être contactés :

  • 119 : Allô Enfance en Danger est un numéro national gratuit à l’écoute 24h/24 –

    http://www.allo119.gouv.fr

  • 116000 : Enfants disparus est un numéro gratuit de soutien et d’accompagnement des familles, ouvert du lundi au samedi – de 9h00 à 21h00.

    http://www.116000enfantsdisparus.fr

  • 17 : Police Secours est un numéro gratuit en cas d’extrême urgence ouvert 24h/24.

David BêmeSource :Dossier de presse “Un enfant est en danger. Alertons“ – mars 2012Click Here: Rugby league Jerseys

Leave a Reply