Mauvaise nouvelle : les Français ont le blues !Antidépresseurs et anti-douleurs et demeurent lespremières familles de médicaments les plus prescritsen France. Bonne nouvelle : suite aux différentes campagnesde communication, la baisse de la consommation d’antibiotiques aété de l’ordre de 10 % en 2003.
Selon un rapport rendu par la Cnam, le médicament reste leposte de dépenses de l’assurance maladie dont l’augmentationn’a pas faibli de façon nette pour le premier semestre 2004.Ainsi de janvier à juin, les dépenses ont dans cedomaine augmenté de 8,7 %, contre 5,9 % pour l’ensemble desdépenses sur la même période. Au cours del’année 2003, les différents régimesd’Assurance Maladie ont remboursé plus de 2,6 milliards deboîtes, flacons ou autres présentations demédicaments acquises dans les 23 000 pharmacies d’officinespour un montant total de 16,5 milliards d’euros (+ 4,6 % parrapport à 2002).
Cette augmentation des dépenses de remboursement s’observemalgré la baisse du taux de remboursement de certainsmédicaments dont l’efficacité a étéjugée trop faible, la moindre prescription de cesmédicaments, le développement du marché desgénériques et la baisse du nombre de prescriptionsd’antibiotiques. Mais, globalement, il y a encore une réellemarge de progression pour les génériques,délivrés de façon très inégaled’une région à l’autre.Source : Etude de l’Assurance maladie – 2 septembre 2004

Leave a Reply