Quand l’annonce a été faite du remplacement de David Pujadas par Anne-Sophie Lapix à la tête du journal de 20 heures sur France 2, de mauvaises langues ont fait courir le bruit d’une nomination politique.

C’était une rumeur sexiste comme les journalistes femmes en subissent quotidiennement. Pour beaucoup, le départ de David Pujadas du journal de 20 heures a été trop abrupt et c’est sa remplaçante, Anne-Sophie Lapix qui en a fait les frais. La rumeur voulait que la journaliste devait sa nomination à la générosité de son mari Arthur Sadoun, homme d’affaires, envers Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle. La rumeur a ensuite été relayée par la radio RMC dans l’émission Les grandes gueules mais démentie dès le lendemain et accompagnée d’excuses. Olivier Truchot a alors expliqué qu’Arthur Sadoun “n’a jamais donné un centime à Macron” et qu’il n’est “ni de près, ni de loin auprès du président de la République (…)On peut critiquer Anne-Sophie Lapix sur son travail. Bien sûr, il est déplaisant de le faire en mettant son mari en cause (…) C’est vrai que Pascal Perri a relayé de fausses informations“.

Mais, malgré les rumeurs malveillantes, le talent et le travail ont su payer : Anne-Sophie Lapix, après avoir conquis le journal de 20h, présentera ce jeudi 20 décembre l’émission Le Grand Échiquier sur France 2, qui revisite la prestigieuse émission culturelle de Jacques Chancel lancée dans les années 70.

Crédits photos : Marc Ausset-Lacroix/Bestimage

Leave a Reply