Pour mieux comprendre les mécanismes de transmission de lamaladie, des chercheurs anglais et écossais mènentl’enquête. Véritable Sherlock Holmes,l’équipe conduite par le Pr. Simon Cousens apassé au peigne fin la vie quotidienne des 84 victimesanglo-saxonnes de la nouvelle variante de la maladie deCreutzfeld-Jakob (nvMCJ).
Le gouvernement anglais avait annoncé le retrait de laconsommation des pièces “suspectes“ de bovins (comme lesabats) dès 1989. Mais cette mesure ne s’avéraeffective qu’en 1992. Ainsi, les chercheurs ontarrêté leur choix sur l’année 1991,suspectée comme étant proche du pic de contamination.Considérant que les habitudes alimentaires étaientliées à la situation géographique, leschercheurs ont comparé le nombre de malades actuels parrapport au reste de la population de plus de 10 ans qui partageaitle même lieu de résidence en janvier 91.
Résultats : les Britanniques du nord ont étéclairement plus touchés par l’épidémie,sans qu’aucune différence significatived’âge, de sexe ou de niveau de vie n’ait puêtre mise en évidence. De même, si leurshabitudes alimentaires diffèrent quelque peu (plus detourtes au nord mais moins de hamburgers), aucun alimentcarné n’a pu être directement reliéà la maladie. On peut toutefois noter que le classement desviandes consommées en quatre sous-groupes (viande rouge,bacon, volailles et autres viandes et produits carnés) esttrès limitatif. La dénomination vague ‘autres viandeset produits carnés“ regroupent les produits les plusà risque et de précédentes études ontpermis de noter une relation entre leur consommation etl’incidence de nvMCJ. Une relation inverse avaitété notée avec la consommation de viande rougeet de volailles.
En conclusion, les auteurs sont bien en peine d’identifierles causes de cette disparité géographique entre“nordistes“ et “sudistes“. Ils suggèrent que plus que letype de viande consommée, ce serait la façon dont laviande est découpée qui aurait une influence.
Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape BackpacksSource : The Lancet 2001 ; 357 :1002-1007