Fumeurs, la science vous a compris ! Des chercheurs français viennent en effet de découvrir la source de la dépendance à la nicotine. On est tenté de dire « enfin », mais il faut reconnaître que la tâche n’était pas aisée. En effet, il fallait identifier les neurones impliqués au coeur du cerveau, puis trouver comment se fixe la nicotine à la surface des cellules. Travaillant d’arrache-pied sur des souris, ils ont cherché les différences entre les rongeurs qui ne devenaient pas accros au tabac, et ceux qui ne pouvaient s’en passer.
Résultat : ils ont isolé le récepteur des neurones directement responsable de cette addiction. Ce même récepteur provoque également l’amélioration de la concentration et des capacités cognitives associée à cette drogue. En effet, les souris rendues accros voyaient s’améliorer aussitôt leurs capacités d’apprentissage.
Certes, les fumeurs vont se demander en quoi cette découverte va les aider à décrocher… Et bien demain, des tests génétiques pourraient déterminer le type de dépendance de chaque fumeur et trouver le traitement le plus adapté. Source : Nature, juillet 2005 ; vol. 436 : p. 103-107Click Here: Kangaroos Rugby League Jersey

Leave a Reply