Si le papa est trop stressé, la future maman est plus anxieuse et risque de plus souffrir lors de l’accouchement. C’est la conclusion de chercheurs anglais, qui menaient une étude sur des césariennes. Ils se sont rendu compte que le vécu de la femme était fortement influencé par l’état émotionnel du père. La peur de la péridurale, les douleurs ressenties… étaient plus élevées en cas de stress aigu paternel. Et si ces résultats ont été observés lors de césariennes, ils peuvent certainement être extrapolés aux accouchements par voix basse.
Click Here: cd universidad catolica
Mais il est parfois difficile pour le papa de rester zen, surtout si c’est son premier accouchement. Nombre de couples vous diront que c’était d’ailleurs monsieur le plus angoissé des deux. L’humoriste Pierre Desproges ne déclarait-il pas : “L’accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l’homme. Ainsi, il souffre moins“.
Plus sérieusement, la meilleure solution contre le stress potentiel est de s’assurer que le papa participe activement aux cours de préparation à l’accouchement. Ces séances lui permettront de dédramatiser et d’accompagner sereinement sa moitié. Et pourquoi ne pas également l’inscrire à des cours de relaxation, pour garder son calme le jour J ?Source : communiqué de l’Université de Bath, janvier 2006, étude à paraître dans Psychosomatic Medicine

Leave a Reply