On croyait que le mariage repartait à la hausse après une bonne année 2005, les dernières statistiques de l’Insee viennent de montrer le contraire : les unions devant Monsieur le maire baissent à nouveau, comme le montrent les statistiques 2006 (les dernières en date).
L’éventuel union de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni n’y change rien : le mariage n’a plus la cote en France ! Selon l’Insee, on a en effet célébré 274 000 mariages en 2006, soit une baisse de 3,3 %.

L’embellie est donc terminée : la hausse de 2005 ne se confirme pas. Au contraire, on est sur la même pente descendante que celle des années 2001 à 2005. Pire, selon l’Insee, le nombre de mariages est à son niveau le plus bas depuis 1995.
Quelles sont les raisons de ce rejet des unions maritales ? Certainement l’arrivée du Pacs en premier lieu, plus simple à contracter. Mais il y a certainement aussi une peur de s’engager qui semble plus forte, confirmée par la hausse de couples qui vivent dans des appartements séparés.
Il faut souligner aussi que l’engagement passe aujourd’hui par d’autres formes plus concrètes que le mariage : faire un bébé, acheter un appartement…
Le mariage est en baisse, mais l’amour n’est pas mort !
Source :
Insee, janvier 2007.Click Here: new zealand rugby team jerseys

Leave a Reply