L’Agence de Biomédecine s’est engagée à mieux informer les jeunes sur le don d’organes.
Début décembre 2006, l’Agence de Biomédecine publiait les résultats d’une enquête inédite sur la perception du don d’organes par les 16-25 ans. Selon les résultats, 84% des jeunes y sont favorables et 70 % sont d’accord pour que l’on prenne leurs organes en cas de décès. Si 96 % ont entendu parler du sujet, ils ne semblent pas en avoir une connaissance toujours précise au-delà de sa simple définition. Comment cela se passe, dans quel cas prélève-t-on… sont des données pas toujours bien appréhendées. Ainsi, 42 % des jeunes considèrent que c’est un thème difficile à aborder dans une discussion, et qu’ils l’aborderaient mieux avec une personne du même âge, des interlocuteurs à l’esprit ouvert ou des professionnels de santé. Cela apparaît plus difficile avec la famille. Les jeunes attendent des informations précises, pédagogiques : qu’on les fasse réfléchir (97 %) et qu’on leur explique comment se déroule le prélèvement et la greffe (92 %), en passant de préférence par un intervenant en milieu scolaire ou le médecin. A la lumière de ces résultats, une campagne d’information ciblée a été lancée par l’Agence de Biomédecine fin 2006.
Aujourd’hui, c’est la publication d’un nouveau décret qui va permettre de mieux informer les jeunes. Ce décret précise que tout médecin traitant suivant un patient âgé de 16 à 25 ans s’assure, au moment qu’il juge opportun, de sa connaissance du don d’organes à fins de greffe ainsi que des modalités de consentement à ce don. Le médecin indique au jeune patient les sources d’information disponibles, notamment l’existence du site internet de l’Agence de la biomédecine. Il l’invite à accéder lui-même à ce site et, éventuellement, lui remet une version imprimée des pages éditées par l’Agence de la biomédecine à destination des jeunes. Le médecin répond, le cas échéant, aux demandes d’informations complémentaires.
Un guide d’information « Le don, la greffe et moi » réalisé pour les jeunes, téléchargeable sur l’espace « Médecins traitants » du site internet de l’Agence de Biomédecine.Source : Communiqué de presse de l’Agence de Biomédecine du 20 décembre 2006Click Here: camiseta river plate