Le cancer du col de l’utérus est responsable de près de 1 000 décès par an en France. En plus d’une surveillance régulière par frottis, les femmes bénéficie depuis peu d’un vaccin efficace contre les principales souches de virus à l’origine de cette maladie.
Les essais cliniques qui portaient sur plus de 17 000 femmes confirment une efficacité jusqu’à 100 % pour le Gardasil ®. Ce vaccin permet de prévenir le cancer du col du l’utérus et toutes les maladies associées au papillomavirus humain. C’est la prestigieuse revue médicale « The New England Journal of Medicine » qui publie toutes les données autour de cet essai clinique.
Pour être plus précis, Gardasil ® prévient donc 98 % à 100 % des lésions de haut grade et de bas grade du col de l’utérus, des lésions de haut grade et de bas grade de la vulve et du vagin et des verrues génitales associées aux Papillomavirus Humains de types 6, 11, 16 et 18. Des résultats qui devraient confirmer l’importance de vacciner les jeunes filles rapidement pour prévenir près de 70 % de ces types de cancer.
Dans les deux études présentées, Gardasil ® était généralement bien toléré. Il était rapporté quelques effets indésirables dont notamment de la fièvre et des réactions au site d’injection. Rappelons que les autorités françaises recommandent de vacciner les jeunes filles de 14 ans et de proposer la vaccination à celles âgées de 15 à 23 ans qui n’auraient pas encore eu de rapports sexuels ou au plus tard durant l’année suivant le début de leur activité sexuelle.Sources : Communiqué de presse Sanofi Pasteur MSDN Engl J Med 2007;356:1915-27.Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey