Dès le premier jour, bébé vient au monde avec la faculté d’exprimer des sentiments. Pour cela, il utilise son propre langage : des mouvements du visage et du corps ainsi que l’utilisation de la voix. Comment décrypter les émotions de votre bébé ?
Dans son livre “Ce que disent les bébés avant de savoir parler“, le Dr Paul C. Holinger a défini 9 signaux principaux qui sont innés chez l’enfant. Il s’agit de réponses à toutes sortes de stimulus internes (la douleur, la faim…) ou externes (un bruit, une odeur…). Ces signaux se divisent en deux catégories : les signaux de plaisir, qui regroupent l’intérêt, la joie et la surprise ; et les signaux de détresse, qui regroupent le désarroi, la colère, la peur, la honte, le dégoût et la répulsion. Ils peuvent connaître différentes intensités et varier en fonction de la personnalité de votre bébé.
Les signaux de plaisir
Le bébé utilise les signaux de plaisir pour exprimer son attrait, pour toutes les merveilleuses richesses et découvertes qui l’entourent. Ils témoignent du plaisir qu’éprouve l’enfant à rencontrer le monde. Ils sont assez simples à reconnaître, vous les avez certainement déjà identifiés.L’intérêt : Votre bébé est totalement captivé. Ses sourcils sont légèrement abaissés ou relevés, sa bouche est un peu ouverte. Il ne quitte plus des yeux l’objet qui a attiré son attention. Il peut tourner la tête, voire son corps, en direction de l’objet en question. S’il sait ramper ou marcher, il ira même vers lui. L’intérêt peut évoluer en excitation.La joie : La joie se caractérise de diverses manières. Le bébé sourit. Il rit, ses joues se plissent un peu et ses yeux brillent. Souvent, il produit différentes sortes de sons aigus et de bruits jubilatoires. La surprise : Votre bébé a ses sourcils qui se relèvent, ses yeux sont grands ouverts et il bat des paupières. Sa bouche est en forme de “O“. Il peut tourner la tête ou son corps en direction de la source de surprise.
Les signaux de détresse
Les signaux de détresse représentent le moyen de défense et de survie d’un bébé. Il utilise ces signaux pour attirer l’attention de ses parents sur ses besoins et ses tristesses. Les causes peuvent être la faim, le bruit, une odeur ou un goût désagréable, la perte d’un objet, la séparation, la douleur, la fatigue, une couche sale…Le désarroi : Ce signal s’exprime par des pleurs, des sourcils arqués, une bouche aux commissures tombantes, des larmes et des sanglots réguliers. Il provoque un agitation ou un repli sur soi. L’enfant fait des grimaces, agite les bras, et peut tout dévaster sur son passage. Le désarroi peut s’intensifier en angoisse.La colère : Elle se manifeste par un froncement de sourcils, des lèvres pincées ou tirées en arrières de façon à montrer les dents, le visage rouge, de petits yeux, les mâchoires serrées, les narines distendues, les muscles du cou tendu. Votre bébé peut pleurer, crier, taper, donner des coups de pied ou mordre. Il est d’humeur maussade, se replie sur lui et a un regard furieux.La peur : Les yeux sont grands ouverts et statiques, sa peau est pâle, froide ou en sueur. Son visage, ses mains, ses pieds peuvent se mettre à trembler, ses cheveux se dressent sur la tête. Votre bébé peut être très calme ou au contraire se mettre à crier. Les nouveau-nés réagissent souvent en se repliant sur eux même ou en s’endormant.La honte : Votre bébé baisse les paupières et laisse tomber ses épaules. Ses muscles du visage et du cou perdent de leur tonus, sa tête se met à pendre. Il est possible qu’il rougisse. Le dégoût : Face à un mauvais goût, votre bébé va exprimer du dégoût, il va avoir sa lèvre inférieure et sa langue en avant. Il pourra cracher ou même vomir. La répulsion : Cette réaction se produit face à une mauvaise odeur, votre bébé fait alors une grimace, sa lèvre supérieure et son nez se retroussent. Il se défend en tournant la tête vers le haut et sur le côté.
Comment réagir ?
Les émotions, que vous transmet votre bébé, vont vous permettre de communiquer avec lui. Vous devez faire face à ces différents signaux et ne pas y rester indifférent. Pour y répondre vous pouvez, par exemple, reprendre ses signaux en écho, cela lui permettra de comprendre le sens de ce qu’il extériorise.
Qu’importe que les signaux soient positifs ou négatifs, vous devez l’encourager à les exprimer, mais bien entendu de manière raisonnable. Essayez de privilégier les signaux de plaisir, d’intérêt et de joie.
Quel que soit le facteur déclencheur, vous devez être attentif aux signaux de détresse. Pour le développement de votre bébé, pensez également à mettre des mots sur les émotions qu’il exprime, en les prononçant à haute voix.
Céline Gaulard
Un livre pour aller plus loin :
« Ce que disent les bébés avant de savoir parler » – Dr Paul C. Holinger, Kalia Doner, Stephan Valentin – Leduc.s éditionsClick Here: camiseta seleccion argentina