L’institut national du cancer lance un nouveau site dédié au cancer du sein:

cancersdusein.e-cancer.fr. Cet espace met à la disposition des femmes une information personnalisée par âge sur les cancers du sein, leur prévention et leur dépistage.

Plus de54 000 nouveaux cas de cancer du sein détectés, près de 12 000 décès chaque année en France… Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Pour dispenser une information sur la maladie et le dépistage, l’Institut du Cancer met en ligne le site :

cancersdusein.e-cancer.fr, dans le plan d’action pour la rénovation du dépistage du cancer du sein.Ce site propose des contenus par âge pour une information plus personnalisée :

  • Les femmes de moins de 40 ans ont une information centrée sur la prévention, les symptômes, les niveaux de risque ou encore la nécessité de réaliser un examen annuel des seins (observation et palpation) ;
  • Les femmes de 40 à 49 ans ont une information expliquant le cancer du sein, les facteurs qui augmentent le risque de développer la maladie, les symptômes ou encore l’âge d’entrée dans le programme de dépistage ;
  • Les femmes de 50 à 74 ans s’informent plus spécifiquement sur le dépistage du cancer du sein qui leur est recommandé tous les 2 ans, sur ses bénéfices et ses limites, avec l’interview du Dr Laurent Verzaux, radiologue, un film d’animation et une fiche pratique imprimable pour préparer leur rendez-vous chez le radiologue.
  • les femmes de plus de 75 ans recevront une information sur les symptômes à surveiller, les facteurs de risque ou encore la nécessité de discuter de la pertinence ou non d’un dépistage avec leur médecin en fonction de leur niveau de risque.

Les informations générales sur la prévention, les facteurs de risques, l’examen clinique des seins sont accessibles à toutes les femmes. Enfin, la rubrique “Vos questions” répond aux interrogations les plus fréquentes adressées à l’Institut ou observées sur les réseaux sociaux.

Le site insiste sur l’importance d’une détection précoce. De manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes. La survie à 5 ans est de 99 % pour un cancer du sein détecté à un stade précoce, elle est de 26 % pour un cancer métastasé.

Leave a Reply