Il ne reste plus qu’un socle vide. La statue de Gandhi, offerte en 2016 par l’ancien président indien Pranab Mukherjee, a été démontée par des enseignants et des étudiants de l’université qui réclamaient depuis deux ans son retrait. Pour eux, l’icône mondiale de la non-violence ne mérite pas un tel honneur.

D’où vient la polémique ?Les propos cités par les écrivains Ashwin Desai et Goolam Vahed remontent à 1904 lorsque Gandhi vivait en Afrique du Sud. Pour Rajmohan Gandhi, petit-fils du Mahatma, “le jeune Gandhi était sans doute parfois ignorant avec certains préjugés sur les Noirs en Afrique du Sud”, comme il l’a précisé dans The Indian Express. Il y rappelle que Nelson Mandela avait pardonné à Gandhi “ces préjugés dans le contexte de l’époque et des circonstances“. Si nous ne montrons aucun respect pour nos héros, comment le monde peut-il nous respecter? C’est la victoire de la dignité et du respect de soi des NoirsObadele Kambon, directeur à l’Institut d’études africaines à l’AFPUne question de “dignité”
Outre la polémique sur des propos racistes de Gandhi, les professeurs de l’université de Legon, au Ghana, réclament que les héros africains soient mis à l’honneur dans les lieux publics plutôt que des personnalités historiques étrangères. “Si nous montrons que nous n’avons aucun respect pour nous-mêmes, que nous méprisons nos propres héros et que nous louons ceux qui n’avaient aucun respect pour nous, alors il y a un problème“, a notamment déclaré à l’AFP Obadele Kambon, directeur des langues, littérature et théâtre à l’Institut d’études africaines.Ce n’est pas la première fois qu’un monument dédié à Gandhi fait réagir sur le continent. Des militants malawis s’opposent à l’installation d’une statue dans la capitale Blantyre. En 2015, une œuvre en l’honneur du Mahatma avait été vandalisée en Afrique du Sud.Click Here: brisbane lions guernsey 2019

Leave a Reply