La soirée des Grammy Awards 2013 se tenait hier soir au Staples Center de Los Angeles. Dans l’antre des LA Lakers, la musique anglo-saxonne a joué le temps de la cérémonie les plus belles notes de l’année. Entre autres ont été primés les habitué: Jay-Z, Adele, Beyoncé, les Black Keys, mais aussi les jeunes talents comme Gotye, Mumford & Sons et Fun.
La nuit de dimanche était des plus festives pour les arts. Alors qu’Outre-Manche, on sabrait le champagne pour les Baftas en fin de soirée à Londres, les Américains, eux, se préparaient à fouler le tapis rouge pour la grande soirée des récompenses de la musique: les Grammy Awards. L’an dernier, la chanteuse britannique Adele y avait créé l’événement en rentrant chez elle avec six Grammy. Cette année, le bilan des récompenses est plus sage et équitable. Pour la 55e cérémonie des Grammy Awards, plusieurs artistes ont fini la soirée en tête. Les gramophones dorés ont été répartis avec parcimonie entre Jay-Z (meilleurs titre, interprétation et duo rap), les Black Keys (chanson, album et interprétation rock) ou encore Gotye.
L’enregistrement de l’année est attribué au même Gotye et Kimbra pour le titre Somebody that i used to know. L’Australien repart également avec le prix du meilleur album de musique alternative (Making Mirrors) et celui du meilleur duo pop. Autre révélation, le groupe new-yorkais Fun qui rafle deux des trophées les plus prestigieux de la soirée: révélation de l’année et meilleure chanson pour le tube We Are Young. Enfin pour finir avec les nouveaux arrivants, le groupe de folk anglais Mumford & Sons a été récompensé du Grammy de l’album de l’année. Un privilège qui avait été accordé l’an dernier à la grande winneuse 2012, Adele.
Cette année la diva n’a décroché qu’un seul trophée pour sa performance live au Royal Albert Hall de Londres sur Set fire to the rain. Mais pas d’inquiétude pour la décoration de sa cheminée, puisque cette jeune maman pourrait bientôt y ajouter un Oscar, dés la fin du mois de février.
La grande messe de la musique américaine était, comme le veut la tradition, placée sous le signe de l’élégance et du glamour, et rythmée par les performances des plus grandes stars de la chanson : Rihanna, Alicia Keys, Justin Timberlake et Jay-Z, ou encore Taylor Swift et les Maroon 5.
Outre ces artistes populaires de la pop music et du R’n’B, les Grammy Awards ont également récompensé la scène hard rock, jazz, country, reggae ou encore gospel. Ainsi, dans la catégorie Musique du monde, c’est la légende du sitar, Ravi Shankar décédé en fin d’année 2012, qui a reçu un gramophone doré à titre posthume. Un prix a aussi été remis à la mémoire du jazzman Dave Brubeck, également disparu en 2012.