Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Alain Delon, Lino Ventura, Georges Lautner a tourné avec les plus grands. L’annonce de son décès à 87 ans des suites d’une longue maladie attriste la famille du cinéma. Lautner, inoubliable auteur des Tontons flingueurs, était un cinéaste populaire.

Populaire, et prolifique. Deux mots qui peuvent résumer la carrière de Georges Lautner, metteur en scène à succès décédé vendredi à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie. C’est son ami, l’ancien cascadeur Rémy Julienne, qui l’a annoncé à l’AFP, citant son entourage proche. Lautner avait une quarantaine de films à son actif. Tous réalisés en soixante ans de carrière. Un bon ratio! Des Barbouzes, à Flic ou Voyou, en passant par le Professionnel, le Niçois a offert à certains acteurs leurs plus beaux succès, à l’image d’Alain Delon, ou Mireille Darc.

De mère comédienne, Georges Lautner, né à Nice le 24 janvier 1926, découvre le cinéma en figurant dans plusieurs de ses films. Une initiation qui guidera ses choix futurs. D’abord, Lautner se lance dans des études de droit, mais dès 1949, il dévie vers le cinéma, en tant qu’assistant-réalisateur. Son premier fil date de 1958, Le Môme aux boutons, mais c’est en 1960, avec Marche ou crève, qu’il se fait connaître. Ce film marque le début d’une longue collaboration avec l’acteur Bernard Blier.

Son premier succès populaire ne tarde pas à arriver, en 1961, avec Le Monocle noir, comédie policière dans laquelle Paul Merisse brille dans la peau d’un agent secret français. La consécration vient deux ans plus tard avec les fameux Tontons flingueurs. Une comédie qui doit fêter les 50 ans de sa sortie en salles mercredi prochain, et dont les audiences TV font pâlir de jalousie à chaque nouvelle rediffusion. Des répliques cultes, des acteurs de talents, et une musique bien choisie, Les Tontons flingueurs resteront dans nos mémoires.

Mais Georges Lautner, qui n’a «jamais compris le miracle des Tontons flingueurs», n’est pas qu’un metteur en scène de comédie. À la fin des années 1970, il réalise deux films plus sombres avec Alain Delon, Les seins de glace et Mort d’un pourri. Ensuite, il fera jouer Jean-Paul Belmondo dans de nombreux films, dont l’immense succès commercial Le professionnel, en 1981. Un acteur devenu fétiche qui incarnera le héros du dernier film de Lautner, en 1992, L’inconnu dans la maison. «Le public gardera des oeuvres de Georges Lautner le souvenir qu’elles ont été traversées par le tourbillon de la vie, de la farce et du rire», juge la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, attristée par la mort du metteur en scène.

Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks

Leave a Reply