On aurait pu penser que la fermeture de la plate-forme controversée de téléchargement direct sur internet aurait bénéficié à l’industrie du cinéma. Mais selon une étude de deux chercheurs, il en serait tout autrement…

Cette étude pourrait faire grand bruit sur la toile. Des chercheurs de la Munich School of Management et de la Copenhagen Business School viennent en effet de publier les résultats de leurs travaux dans un article intitulé “Piracy and Movie Revenues: Evidence from Megaupload”. Et ce qu’il en ressort a de quoi quelque peu décevoir ceux qui se réjouissaient de la fermeture en janvier dernier de la plateforme emblématique et controversée du téléchargement direct ou en streaming, alors accusée de violation des droits d’auteur.

 

Megaupload, réseau social ?

 

La principale conclusion que l’on peut en tirer est que cette fermeture n’a pas réellement engendré une augmentation des recettes au box-office et a même eu un effet négatif sur les revenus des “petits” films. Pour appuyer leurs dires, les auteurs de cette étude ont analysé les profits générés par 1344 films, diffusés dans 49 pays, sur une période allant de 2007 à aujourd’hui. Constatant que la désactivation de Megaupload n’avait pas véritablement profité à l’industrie du cinéma, ils avancent l’hypothèse que cette plate-forme controversée avait vocation à servir de réseau social et à permettre l’échange d’informations sur des produits culturels, entre autres des films, pour lesquels certains consommateurs étaient prêts à payer en vue d’en bénéficier. Un effet bouche-à-oreille qui, bien que négligeable pour les grosses productions, avait son importance pour les longs métrages au budget marketing réduit et à l’audience restreinte. Comme quoi, Megaupload pouvait constituer un bel outil de promotion pour une certaine catégorie de cinéma, dit indépendant ou d’auteur. Néanmoins, le débat reste ouvert…

 

G.M. avec Zdnet.fr


La bande-annonce de “Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2”, film le plus téléchargé en 2011

Click Here: cheap penrith panthers jersey

Leave a Reply