Démarrage record pour “Hunger Games – L’embrasement” qui engrange 161 millions de dollars de recettes pour son premier week-end au box-office américain.

Une franchise en chasse une autre en tête du box-office. Après deux semaines au sommet du classement, Thor : Le Monde des ténèbres laisse sa première place au rouleau-compresseur Hunger Games – L’embrasement. Un second volet qui, avec 161,1* millions de dollars de recettes entre le 22 et le 24 novembre, signe un meilleur démarrage que son prédécesseur, crédité de 152 M$ en mars 2012.

Victoire pour Katniss et Peeta © Metropolitan FilmExport

Plus fort : Katniss Everdeen s’offre avec ce démarrage les meilleurs débuts pour un mois de novembre devant Twilight – Chapitre 2 : tentation (142 M$), le quatrième meilleur lancement de tous les temps derrière Avengers, Iron Man 3 et Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2, et le meilleur départ pour un film uniquement 2D devant The Dark Knight Rises !

Enfin, comparaison amusante : en trois jours, Hunger Games – L’embrasement a récolté quasiment autant de billets verts que Thor : Le Monde des ténèbres depuis sa sortie (167,8*). Un super-héros Marvel en perte de vitesse avec une chute de fréquentation de 61% et des recettes de 14,1* M$ sur les week-end.

Thor marque le pas… © The Walt Disney Company France


Parmi les autres faits notables du week-end, signalons la sortie en demi-teinte de Delivery Man, version américaine de Starbuck, avec 8,2* millions de dollars de recettes ; la sortie limitée réussie de Philomena avec 133 000* dollars sur 4 écrans ; et l’envol magique de La Reine des neiges : sorti dans un seul cinéma, le Disney de Noël engrange 238 000 dollars sur cette seule copie.

Box-office US du 22 au 24 novembre 2013 : voir le tableau complet

On les verra quand en France ?

Hunger Games – L’embrasement : sortie le 27 novembre 2013

Philomena : sortie le 8 janvier 2014

Delivery Man : sortie non déterminée

*Les chiffres mentionnés dans l’article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Après “Fonzy”, voici “Delivery Man” la version américaine de “Starbuck”

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l’actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

YS avec Box-Office Mojo

Click Here: NRL Telstra Premiership

Leave a Reply