Charlotte Valandrey, qui fait partie du casting de Demain nous appartient, quotidienne sur TF1, a enregistré un message très émouvant pour évoquer sa greffe de cœur, réalisée il y a quatorze ans maintenant, et remercier la personne inconnue qui lui permet aujourd’hui de vivre et d’être heureuse.
Si les gens sont particulièrement touchés par Charlotte Valandrey, ce n’est pas seulement parce que c’est une formidable battante, mais c’est aussi parce qu’ils savent qu’elle ne triche pas. Elle parle vrai. Pour dire ses enthousiasmes, mais aussi ses fragilités, ses doutes, ses découragements parfois. Dans Téléstar, elle reconnaissait qu’avant d’être engagée sur Demain nous appartient, n’ayant pas tourné depuis sept ans, elle traversait un moment difficile de sa vie.« A la fin de l’an dernier, a-t-elle déclaré, je déprimais grave : un burn-out ! Du coup, passer de cet état extrêmement ‘down’ à un début d’année où l’on m’a proposé successivement une saga, des chansons, et un nouveau livre, ça fait du bien. Vraiment. »
Charlotte Valandrey a le sourire. Et ça lui va bien. À presque 49 ans (elle les aura le 29 novembre prochain), la jolie brune n’a pas été épargnée par la vie. Contaminée par le virus du Sida à l’âge de 18 ans, elle doit subir une greffe du cœur en 2003, à la suite des dégâts de la trithérapie. Elle a alors 34 ans. Dans son livre De cœur inconnu (Cherche Midi), elle revenait sur l’après de sa transplantation cardiaque. Deux ans plus tard en effet, elle se découvrait de nouveaux goûts, comme le baba au rhum, ou éprouvait une sensation de « déjà-vu » dans des lieux où elle n’était jamais allée. Pour elle, c’est sûr, elle avait hérité de la mémoire de sa « donneuse » (elle est persuadée qu’il s’agit d’une femme), dont le don de cœur a eu lieu dans le même hôpital que la greffe.
On loue la volonté de Charlotte Valandrey. Son courage. Mais quand elle parle d’elle, c’est son humanité surtout qui nous bouleverse. Dans les colonnes du Figaro, elle déclarait récemment : « J’ai parfois eu des envies de suicide. Mais je n’ai jamais lâché. J’ai toujours cru qu’un jour la vie m’apporterait quelque chose de plus heureux que ce que j’étais en train de vivre. Je suis chrétienne, je crois en Dieu, même si j’ai un moment tourné le dos à la religion en disant que ce qui m’arrivait était tellement dégueulasse. »
Aujourd’hui Charlotte Valandrey a lancé sa chaîne sur Youtube (Charlotte Valandrey), prépare un album qu’elle chantera sur scène et écrit un nouveau livre qu’elle publiera pour ses 50 ans. Demain lui appartient !