Cette comédie culte est une des meilleures des années 90 et regorge de scènes mémorables ! Elle ressort en salles en version restaurée 4K et il faut absolument la (re)voir !
Comédie culte des années 1990, Mary à tout prix est de retour en salles dans une version restaurée 4K ! L’histoire suit Ted, incarné par Ben Stiller. Lorsqu’il était adolescent, il était amoureux de Mary (Cameron Diaz), la plus belle fille du lycée. Mais celle-ci a brusquement déménagé sans laisser d’adresse.
Treize ans plus tard, Ted n’a rien perdu de sa timidité ni de sa réputation de minable et est toujours autant épris de Mary… Il décide alors de faire appel à Healy, un détective privé improvisé, afin de la retrouver…
Sorti en salles en novembre 1998, Mary à tout prix a été une triomphe, totalisant 369 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 23 millions. En France, la comédie a attiré 3,5 millions de spectateurs. Avec ce long-métrage, les frères Bobby et Peter Farrelly, révélés quatre ans plus tôt avec Dumb and Dumber, rencontrent le succès international.
Mary à tout prix
Sortie :
11 novembre 1998
|
1h 59min
De
Peter Farrelly,
Bobby Farrelly
Avec
Ben Stiller,
Cameron Diaz,
Matt Dillon
Presse
4,0
Spectateurs
3,5
Voir sur Disney+
Nommé dans la catégorie Meilleure comédie aux Golden Globes, Mary à tout prix marque un tournant dans l’histoire du genre aux États-Unis. Aujourd’hui, nombre de ses gags – l’accident de braguette, le duel avec le border terrier et la fameuse scène du “gel” – sont considérés comme culte !
Le succès de cette comédie est en partie dû à son casting parfait et son trio d’acteurs : Ben Stiller, Cameron Diaz et Matt Dillon. Mary à tout prix marque d’ailleurs la première expérience de ce dernier dans la comédie pure. L’acteur américain s’était précédemment illustré dans le drame (Drugstore cowboy), la satire (Prête à tout) ou encore le polar (Albino Alligator).
À noter que le rôle de Ben Stiller devait à l’origine revenir au joueur de football américain Steve Young. Mais celui-ci, appartenant à la communauté des Mormons, a finalement décliné la proposition en raison du caractère particulièrement cru et provocateur du long-métrage.
Après ce gigantesque succès, les frères Farrely ont poursuivi dans la veine d’un humour trash et provocateur, volontiers vulgaire, avec des films comme Fous d’Irene, Osmosis Jones ou Dumb & Dumber De. Toutefois, ils savent également se montrer plus sensibles comme avec L’Amour extra large et Deux en un. En solo, Peter Farrelly a même remporté l’Oscar du Meilleur film et du Meilleur scénario avec le drame Green Book en 2019.