Bien loin des comédies potaches qu’il a réalisées par le passé, Peter Farrelly relate dans “Green Book” l’histoire vraie d’un musicien noir et de son chauffeur blanc confrontés à la ségrégation raciale. En salles le 23 janvier 2019.
Changement de registre radical pour Peter Farrelly. Plus connu pour le duo qu’il forme avec son frère Bobby, avec lequel il a signé de nombreuses comédies potaches telles que Dumb and Dumber, Mary à tout prix et Fous d’Irène, le réalisateur américain se lance en solo avec Green Book.
Il nous plonge en 1962 aux États-Unis, alors que règne la ségrégation. Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, se retrouve à jouer les chauffeurs et les gardes du corps lors de la tournée du Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine et devront dépasser leurs préjugés et leurs différences.
Dans le rôle du sanguin Tony Lip, on retrouve Viggo Mortensen, nommé à l’Oscar du meilleur acteur en 2017 pour Captain Fantastic. Il donne la réplique à Mahershala Ali, qui remporta la même année la statuette du meilleur second rôle pour Moonlight. 2019 débute sur les chapeaux de roue pour le comédien qui sera également au générique de la saison 3 de True Detective et à l’affiche d’Alita: Battle Angel. Reparti du Toronto International Film Festival en septembre dernier avec le prix du public, ce road-movie inspiré d’une histoire vraie apparaît comme un candidat sérieux pour la prochaine cérémonie des Oscars.
Green Book est à découvrir en salles le 23 janvier 2019.
Click Here: Aston Villa Shop