Invité à parler de l’intelligence artificielle au sommet du G7, qui se déroule jeudi 13 et vendredi 14 juin à Borgo Egnazia, dans le sud de l’Italie, le pape François mènera aussi des entrevues bien réelles. Le jésuite argentin de 87 ans s’entretiendra vendredi avec une dizaine de dirigeants, dont les présidents français, américain et ukrainien, a annoncé jeudi le Vatican. Il devrait aborder la situation diplomatique, notamment les conflits dans la bande de Gaza et en Ukraine.
Jorge Bergoglio sera accueilli vendredi par la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, selon un programme officiel diffusé par le Saint-Siège. Dans la foulée, il mènera des entretiens bilatéraux avec Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
Ensuite, en fin d’après-midi, le pape rencontrera en privé d’autres dirigeants dont le Premier ministre indien, Narendra Modi, le président américain, Joe Biden, son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, et le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.