Milo Machado Garner impressionne dans Anatomie d'une chute, dans lequel il joue le jeune garçon malvoyant. Le film de Justine Triet n'est pas sa première expérience au cinéma. Voici ce qu'il faut savoir sur son parcours au cinéma et à la télé !
Milo Machado Graner, qui soufflera ces 15 bougies ce 31 août, est remarquable dans Anatomie d’une chute, la Palme d’or au cinéma, depuis mercredi dernier. Il y joue le jeune fils, malvoyant, du couple au cœur du film, campé par Sandra Hüller et Samuel Théis. Ce dernier est retrouvé mort dès les premières minutes du film.
Si le visage de Milo Machado Graner ne vous est pas inconnu, c’est normal ! Le jeune acteur a déjà eu plusieurs expériences, qu’elles soient en série, production Netflix ou au cinéma.
Vous l’avez peut être vu (et entendu) dans 8 rue de l’humanité, la comédie de Dany Boon, sur fond de confinement, produite pour Netflix, et récemment diffusée sur TF1.
Comme Milo Machado Graner nous l’a confié au micro d’AlloCiné, c’est avec une série que tout a commencé pour lui. “Le premier tournage que j’ai fait, c’était pour En Thérapie. J’ai un petit rôle. J’ai tourné deux jours où j’ai découvert un peu les tournages. J’en ai profité pour poser plein de questions. J’ai commencé à prendre mes repères; j’ai appris beaucoup de choses, et j’ai beaucoup aimé.“
Avait-il répondu à une annonce de casting ? Pas tout à fait ! Le hasard lui a fait croiser le chemin d’une célèbre directrice de casting, qui préparait un “casting sauvage” pour un autre projet que En Thérapie.
Click Here: Giorgio Chiellini jersey sale
“J’étais en 6ème. La directrice de casting Elsa Pharaon a fait un casting sauvage avec quelques amis et moi [dans mon école]. On a passé le casting avec mes amis, et de fil en aiguille, je suis arrivé à la fin avec un autre jeune pour un rôle dans En attendant Bojangles. Au final, le réalisateur nous a dit qu’on était trop vieux, que ça n’allait pas, mais qu’il allait nous proposer un casting pour un rôle plus petit. Le jour où je suis allé à ce casting pour un plus petit rôle, mon petit frère m’accompagnait (Solan Machado Graner), et ils ont décidé de le caster pour le rôle principal, et il l’a eu ! Ils m’ont aussi pris pour le petit rôle sur Bojangles, et en même temps, j’ai fait le casting pour En Thérapie. Comme j’ai bien aimé, j’ai fait un autre casting après, et j’ai pris un agent.”
De 8 rue de l’Humanité à Anatomie d’une chute
Pour Anatomie d’une chute, le casting a été long pour la réalisatrice Justine Triet et Cynthia Arra, sa “collaboratrice au jeu d’acteur”. Toutes deux ont d’abord effectué un casting d’enfants malvoyants pendant quatre mois. Puis, comme elles ne trouvaient pas, elles ont ouvert le casting aux enfants voyants trois mois supplémentaires, avant de tomber sur Milo : “C’est Jill Gagé (en renfort casting) qui l’a trouvé. Il a tout suite été impressionnant, comme s’il ne jouait pas“, explique Justine Triet, dans le dossier de presse.
“Il a appris le piano de manière intensive, et puis, avec Cynthia, on a cherché ensemble le niveau de malvoyance avec l’aide de personnes spécialisées dans la déficience visuelle. Nous avons opté pour une malvoyance qui soit la plus légère possible à incarner, une forte myopie sans atteinte de la vision périphérique. C’est un enfant qui a des capacités intellectuelles et émotionnelles exceptionnelles, avec une espèce de vibration mélancolique.”
Milo Machado Graner a donc dû relever plusieurs défis ! Il a aussi fallu jouer des scènes d’émotion très fortes. Pour y arriver, le tandem Justine Triet – Cynthia Arra avaut une technique bien précise. “Leur obsession était de “se mettre dans l’état”, ce sont les mots qu’elles répétaient tout le temps”, nous raconte Milo Machado Graner. Au début, j’avais du mal à comprendre. Puis, on a travaillé. Pour les scènes de pleurs notamment, ou pour se mettre dans l’état en général, il y avait une sorte de rituel ou d’exercice. Elle avait une clé et l’exercice consistait à lui demander : donne-moi la clé ! Je ne pouvais que dire ça ! A force de le répéter, c’est comme si quelque chose lâchait ! Les pleurs arrivaient et on pouvait commencer la scène ! C’était assez marrant à faire, et encore une fois, quelque chose d’incroyable pour moi. C’était assez éprouvant, mais j’en garde un très bon souvenir.”
Très à l’aise en interview, parlant avec plaisir de ses débuts au cinéma, Milo Machado Graner se voit bien poursuivre les tournages. “Si je peux le faire en parallèle avec le lycée, ce serait super. Au moment des études supérieures, il faudra bien que je choisisse. Mais pour l’instant, c’est juste marrant pour moi.” On le verra bientôt dans Spectateurs !, le prochain film d’Arnaud Desplechin.