Sorti dans nos salles le 26 juillet, "La Main" ne sera pas visible au Koweït. La raison officielle n'a pas été dévoilée mais pourrait être liée à la présence au casting de Zoe Terakes, acteur transgenre non binaire australien.
Le 26 juillet, la France découvrait La Main, saisissant film d’horreur australien mis en avant avec le logo du studio A24 (qui l’a seulement acquis, et non produit). Le long métrage est ensuite arrivé dans les salles des Émirats Arabes Unis le lendemain, et il devait prochainement en être de même pour le Koweït. Mais sa diffusion sur place a été interdite.
La Main
Sortie :
26 juillet 2023
|
1h 34min
De
Danny Philippou,
Michael Philippou
Avec
Ari McCarthy,
Hamish Phillips,
Sunny Johnson
Presse
3,1
Spectateurs
3,0
Séances (221)
Une décision dont les raisons “restent inconnues à ce jour”, comme le précise le vice-président de la Kuwait National Cinema Company Hicham Alghanim à l’AFP. Mais Zoe Terakes a sa petite idée, car l’acteur transgenre non binaire affirme que sa présence au casting est à l’origine de cette censure.
“Le Koweït a interdit ce film uniquement en raison de mon identité”, peut-on lire dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette décision jugée “déshumanisante” et “ciblée“. “Notre film n’aborde pas de thèmes queer. Mes statuts trans et queer n’y sont jamais mentionnés.”
“La représentation, c’est de l’espoir. La représentation, c’est la lumière au bout du tunnel, une raison de continuer à avancer, une chose à laquelle se raccrocher dans l’obscurité, une voix qui nous murmure que les choses peuvent être meilleures qu’elles ne le sont.”
“Supprimer les acteurs trans des écrans ne supprimera pas les personnes trans (même si le gouvernement du Koweït le souhaiterait), mais fera disparaître une bonne partie de notre espoir. Et l’espoir représente beaucoup dans nos vies de personnes marginalisées.”
Quelques mois après Spider-Man Across the Spider-Verse, censuré lui aussi à cause d’un drapeau transgenre visible dans le monde de Gwen Stacy, La Main connaît la même interdiction. Et les distributeurs et producteurs, via leurs sociétés Bankside Films et Causeway Films, n’ont pas manqué de voler au secours de leur interprète.
“Nous sommes solidaires de Zoe Terakes suite à la décision du Koweït de bannir La Main”, déclarent-ils dans un communiqué. “Zoe a rédigé sa propre déclaration, que nous soutenons pleinement, et nous sommes immensément fiers de son implication dans le film.”
Actuellement à l’affiche de La Main, qui approche la barre des 200 000 spectateurs en France, Zoe Terakes sera ensuite au casting de la série Marvel Ironheart, autour du personnage découvert l’an dernier dans Black Panther 2. Mais son rôle n’a pas encore été dévoilé.