Plus de 114 millions de personnes sont actuellement déplacées de force dans le monde, un nombre record, fait savoir l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, mercredi 25 octobre. Ces déplacements sont liés à “la guerre, des persécutions, de la violence et des violations de droits humains”, a détaillé l’agence dans un communiqué.
Cette estimation s’arrête au mois de septembre 2023. Elle ne prend donc pas en compte les 1,4 million de Palestiniens déplacés, selon l’ONU, à l’intérieur de la bande de Gaza depuis le 7 octobre et le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Au premier semestre 2023, les déplacements de population ont été principalement causés par les conflits en Ukraine, au Soudan, en Birmanie et en République démocratique du Congo, mais aussi par la crise humanitaire persistante en Afghanistan et par un mélange de sécheresse, d’inondations et d’insécurité en Somalie. Plus de la moitié des personnes déplacées ont été contraintes de franchir une frontière, a précisé l’agence. Trois pays – Afghanistan, Syrie et Ukraine – fournissent par ailleurs près d’un tiers des personnes déplacées dans le monde.
Click Here: welsh rugby jerseys